Le blog de l'Association Brestoise de Taekwondo ITF

Histoire et phylosophie du Taekwon-do

8 Juin 2009, 16:04pm

Publié par ABTI

Histoire du Taekwon-Do

Le Taekwon-Do à été fondé le 11 avril 1955 en Corée du Sud par le Général Choi Hong Hi. Le Général s’est inspiré de sa connaissance antérieure du Taek Kyon et de son apprentissage du Karaté pendant l’invasion japonaise de la Corée pour bâtir ce nouvel art martial. Son accession, en 1945, à une position privilégiée dans les nouvelles forces armées de la Corée du Sud libérée, lui permet de développer et d’enseigner le Taekwon-Do à l’ensemble des forces armées.

L’année 1959 marque les débuts du Taekwon-Do à l’extérieur de la Corée du Sud. Ce fut les débuts d’une équipe de démonstration dirigée par le Général Choi en Extrême-Orient. Dans les années soixante, le Général Choi dirige les plus grands centres d’entraînement de Corée du Sud et il enseigne aussi aux soldats de la 7e Division d’infanterie Américaine. Par la suite, le Taekwon-Do se répand jusqu’à West-Point, l’académie militaire la plus prestigieuse des États-Unies

C’est en 1966 que la Fédération Internationale de Taekwon-do est fondée avec le concours de diverses associations nationales telles que : l’Allemagne de l’ouest, les USA, la Turquie, et différents pays asiatiques.

En 1969, le Générale Choi débute une tournée de promotion du Taekwon-Do dans 29 pays et il prépare les bases de la première édition du manuel de Taekwon-Do (1972).

À partir des années soixante-dix, le Général Choi s’emploi à faire connaître le Taekwon-Do à l’échelle planétaire à travers différentes tournées de démonstrations et par l’établissement d’associations nationales et continentales de Taekwon-Do. De plus, ce sont les débuts des grands compétitions internationales avec les débuts des Championnats du monde à Montréal en 1974.

Le Général Choi est décédé des suites d’un cancer, le 15 juin 2002, dans son pays natal.

Philosophie du Taekwon-Do

La philosophie du Taekwon-Do est représentée par le Crédo et le Serment de l’adepte. Le premier est un ensemble de principes moraux s’appliquant à tous et le second est l’ensemble des devoirs de l’adepte. Avant de présenter ces deux éléments fondamentaux, voici deux citations du Général Choi qui illustre bien la pensée qui a mené à l’établissement du Crédo et du Serment de l’adepte :

«La raison pour laquelle mon peuple a tant souffert aux mains des japonais est que nos ancêtres n’ont pas gouverné avec sagesse. Ils ont exploité le peuple et à la fin perdu le pays aux mains de la domination étrangère. Si jamais nous regagnons notre liberté et notre indépendance, voyons `ace que nous ne devenions pas les maîtres du peuple. Dédions-nous à conseiller ceux qui gouvernent.» [4]

«J’ai essayé de combattre du coté de la justice sans aucune crainte. Je crois que c’est possible pour moi à cause du pouvoir formidable et du courage instillé par le Taekwon-Do» [5]

Le crédo du Taekwon-Do est un ensemble de principes moraux remarques chez toute personne qui les appliquent :

  • La courtoisie
  • L'intégrité
  • La persévérance
  • La maîtrise de soi
  • Le courage

Le serment de l’adepte est quant à lui, un ensemble de comportements que l’adepte se doit d’appliquer tout au long de son apprentissage :

  • J’observerai le crédo du Taekwon-Do
  • Je n’utiliserai jamais le Taekwon-Do à mauvais escients
  • Je respecterai mon instructeur et mes seniors
  • Je serai champion de la liberté et de la justice
  • Je bâtirai un monde meilleur et pacifique
Commenter cet article